Comment faire pour bien cadrer une photo de paysage ?
Faut-il vraiment posséder un appareil photo très perfectionné pour obtenir de bonnes photos ?
Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à la recherche conseils et astuces pour réussir vos clichés. Voici donc un article simple et concret pour vous y aider.
Premières réponses : effectivement, il faut respecter un certain nombre de règles pour obtenir de bonnes photos… Mais non, il n’est pas nécessaire d’avoir un boîtier reflex numérique pour faire des bonnes prises de vues. La preuve !
Prenez le pouvoir sur votre APN
L’arrivée des nouveaux appareils photos numériques nous offre beaucoup de possibilités et surtout le droit à l’erreur, ce qui n’était pas le cas avec l’argentique. Mais il faut toujours garder présent à l’esprit que c’est le photographe qui fait la photo et non pas l’appareil ! Voici quelques règles de base pour réaliser un bon cadrage, une bonne photo.
Tout d’abord, il faut penser à Zorro…
Quel rapport ? C’est naturellement le “Z”.
Explications : quand nous regardons une photo ou une image, nos yeux commencent toujours par regarder le coin supérieur gauche, puis notre attention se porte sur la droite. Nous descendons ensuite en diagonale avant de finir la vision par le coin inférieur droit. Conclusion : avant de faire votre photo, regarder le paysage de cette même façon pour en déterminer les limites
La fameuse règle des tiers
Les intersections de ces lignes au 1/3 vont constituer les quatre points forts de votre photo. Cela implique que l’horizon ne soit jamais au milieu de la photo. Pour un paysage, soit le ciel est au 1/3 supérieur ou s’il y des nuages qui donnent du relief ou de la couleur il occupera les 2/3.
Autre point capital : créer une image avec plusieurs plans.
En effet, nos deux yeux nous restituent une vision stéréoscopique de ce que nous voyons. La photo que vous allez prendre ne sera pas en relief. La gageure est de rendre (notamment avec les paysages) une illusion de relief. L’astuce, consiste à intégrer dans l’image plusieurs plans afin de dégager la perspective (par exemple, la branche d’un arbre en premier plan, ou une fleur…).
Dans cet exemple les fleurs au 1er plan sont l’élément proche, ensuite les bateaux sur l’eau semblent plus éloignés enfin, la digue au fond et le ciel nuageux apportent la profondeur. Donc, vous n’avez pas besoin d’un appareil sophistiqué pour réaliser cela.
Les réglages de l’appareil
Si votre APN le permet, vous pouvez maintenant vous lancer dans les réglages plus pointus des menus.
Une photo, c’est avant tout de la lumière qui entre dans l’appareil. Elle est conditionnée par trois éléments : le diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité (exprimée en ISO).
Pour un paysage, il est nécessaire d’avoir une grande profondeur de champs. Car comme je vous l’ai expliqué plus haut, il faut plusieurs plans afin de restituer l’illusion du relief. Cela implique un choix de diaphragme fermé afin d’avoir une plus grande netteté du 1er plan à l’infini.
La vitesse d’obturation basse : il n’est pas recommandé de descendre en dessous du 1/60 de seconde car sans trépied photo le risque de bouger au déclenchement devient important et vous avez une photo floue. Une sensibilité également basse afin qu’il y ait le moins de grain possible. Moins il y a de lumière, plus vous devez augmenter la sensibilité. (Pour une photo en intérieur sans flash vous pouvez aller jusqu’à 1 600 iso). Pour mettre tout cela en chiffres : diaphragme 8, vitesse 1/60 et ISO 200. donneront de très bons résultats pour une photo de paysage par beau temps.
Voir notre petit lexique des termes photographiques
Un dernier conseil enfin : avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que votre batterie est bien rechargée et qu’il vous reste de la place sur votre carte mémoire ! C’est tout bête mais, malheureusement, on n’y pense pas toujours !
Crédit photo : Antoine Tomas