Merci à toutes et à tous pour ces astuces reçues à la rédaction ! Nous allons en faire profiter le plus grand nombre…
À chacun aussi de nous poster ses propres “trucs” pour jouer la carte de l’entraide. Merci d’avance !
On pourrait dire : “astucieux comme un âne !”
Trop de médicaments ?
Denise H. – par Internet
Ayant plusieurs traitements à prendre chaque jour, mon mari avait toujours peur de les oublier. Je lui ai fabriqué ses piluliers dans deux boîtes de 12 œufs, une case matin, midi et soir pour 4 jours dans la première, trois jours dans l’autre. Pas cher et très efficace !
Recette facile
Jacqueline A. – 16140 Aigre
Mamie de bientôt 90 ans, voici un de mes trucs : rien n’est plus difficile à réaliser qu’un beurre blanc… Ma technique, faites réduire votre hachis d’échalotes macérées dans du vinaigre, ajouter aussitôt une cuillère à café de crème fraîche et un jaune d’œuf. Remuez et mettez le beurre petit à petit jusqu’à ce qu’il fonde, mais sans cesser de remuer.
Dehors les mouches…
Ghyslaine – par Internet
Pour éviter les mouches dans la maison, piquez un oignon avec des clous de girofle. Faites-le bouillir et placez-le dans un bocal rempli de vinaigre d’alcool. Voilà qui devrait repousser ces bestioles volantes !
Douche nickel
Fabienne – 55400 Braquis
J’en avais assez de voir mon rideau de douche tout sale… La solution, un lavage en machine à 30° avec, et c’est le secret, une tasse de bicarbonate de soude. Fini les traces de calcaire qui ne partaient pas avant.
Cire maison
Amandine – par Internet
J’ai trouvé une excellente recette pour fabriquer soi-même sa cire : mélangez un verre d’huile d’olive, deux cuillerées à soupe de vinaigre et six gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Une préparation 100 % naturelle et qui fonctionne très bien…
Roulé c’est plié !
Jeannette M. – 33210 Toulenne
Voici une astuce toute bête mais qui vous rendra beaucoup de services si vous voyagez: au lieu de plier votre linge dans la valise, prenez l’habitude de le rouler. Cela prend moins de place et jamais de faux plis ! Bonnes vacances !
Chat brillant
Bénédicte – par Internet
Contre le poil terne de nos matous chéris, j’ai trouvé plusieurs remèdes. Le premier, un comprimé de levure de bière une fois par semaine. Le second, c’est un peu d’huile type isio4. Ou enfin, un jaune d’œuf cru. À vous de trouver ce qu’il ou elle préférera !
Mouche-toi !
Geneviève F. – 61200 Sarceaux
Aux dernières vacances de Pâques, j’ai gardé mon petit-fils. Ma fille n’arrivait pas à le faire se moucher, j’ai donc utilisé l’astuce suivante : disposer un peu de farine sur la table, et lui demander de la souffler avec le nez. Essayez, c’est idéal pour l’apprentissage des tout-petits.
Vive les épices !
Chantale T. – 88300 Neufchateau
Éplucher de l’ail, des oignons et des échalotes, hachez-les ensemble et remplissez une verrine à confiture. Recouvrez avec de l’huile et hop ! au réfrigérateur. Une cuillerée à soupe de cette préparation sera idéale pour agrémenter une sauce salade, ou réchauffer des légumes un peu fades…
Savon antitache
Ludivine – par Internet
Pour les taches de sauce sur les nappes ou sur les tapis, essayez le savon d’Alep. Il est bien moins gras que les autres et il ne risque pas de rajouter une auréole à la tache existante.
Contre les verrues
Paul-Éric T. – 63500 Solignat
On connaît toutes les herbes à verrue… Mais saviez-vous que tous les produits un peu « agressifs » fonctionnent : moutarde, vinaigre…. Comme ils agressent la peau, notre organisme envoie alors des globules blancs pour lutter contre cette petite infection.
Un vase qui fuit ?
Martine V. – 73000 Chambery
J’ai trouvé la solution dans un vieux livre de grand-mère. Il suffit de faire couler à l’intérieur de la paraffine réchauffée. C’est très efficace, même si le vase est fêlé. Il paraît que l’on peut aussi frotter les parois avec des gousses d’ail. Mais ça, je n’ai pas essayé !
La crise ? Pas grave !
Nanou 52 – par Internet
Pour des vacances pas chères, depuis quelques années, nous gardons des maisons pendant que leurs habitants partent eux aussi en vacances… C’est une formule formidable, qui ne coûte quasiment rien ! Renseignez-vous sur Internet, il y a beaucoup de sites spécialisés.
Oui, ça glisse !
Louise D. – 77140 Monville
Le ménage en grand, c’est mon mari qui s’en occupe. Et pour déplacer les meubles un peu lourds sur la moquette, il y a une astuce toute simple : placer sous les pieds des meubles des couvercles de pots de confiture. Ça glisse tout seul ! Essayez, vous verrez…