La voilette de ma mère

 

 
La-voilette-mere-nadine-trintignant
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

La voilette de ma mère

Nadine Trintignant

 Fayard
17 €
Biographie

 Quand Nadine Trintignant explore les relations mère-fille… celles qu’elle a vécues avec sa mère, puis avec sa fille Marie.

Ce livre raconte la trajectoire, le parcours d’une mère, d’une famille aimante, tolérante et moderne avant l’heure qui auront permis à Nadine Trintignant de faire de belles rencontres artistiques et à devenir une femme épanouie. L’admiration qu’elle  portait à sa mère, la maturité advenue avec l’âge en ont été les déclencheurs.

Malheureusement son écriture a été bouleversée et reportée par le décès de Marie, alors âgée de 41 ans. Et quand, après le deuil, l’auteur en reprend l’écriture et se rend auprès de sa propre mère, cette dernière l’accueille avec une phrase lapidaire : “Il est gentil ce jeune homme.” Ce rejet qu’elle explique ainsi : ” Elle était très animal et a dû sentir en moi, une perte irrémédiable. Son instinct de conservation, son instinct tout court la protégeait de ce qu’elle sentait ne pas pouvoir vivre. Alors elle me refusait.” Ce douloureux rejet sera l’amorce d’une confession. Elle aura alors besoin de dire l’horreur de la perte de Marie pour faire place à l’histoire de sa famille. C’est un lien entre deux les deux disparues que tisse Nadine Trintignant qui lui permet d’accepter leur mort comme une plaie  ouverte. Un bel hommage de femme à femme.

 

 

 

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This