Recette de Soupe miso printannière

Recette : Soupe miso printanière

On peut difficilement résumer tous les bienfaits santé du miso, condiment traditionnel japonais à base de soja longuement fermenté dans des tonnelets de cèdre. Il est détoxifiant, purifiant, antioxydant, antiallergique et il régénère en profondeur la flore intestinale grâce à ses nombreux enzymes et ferments probiotiques.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 10 minutes
Pour 4 personnes

♥ 1,5 litre d’eau 4 oignons tiges 1 branche de céleri bien tendre 8 champignons ♥ 2 carottes 4 asperges vertes ♥ 2 navets primeurs 1 poignée de petits pois écossés 2 c. à soupe de miso d’orge traditionnel, non pasteurisé gingembre fraîchement râpé ou en poudre ♥ quelques brins de ciboulette 4 c. à soupe d’huile d’olive poivre 5 baies 1 c. à soupe rase de sel

Faire chauffer l’eau avec le sel. Pendant ce temps, émincer très finement les oignons tiges, le céleri et les champignons. Dans une cocotte ou un wok, faire blondir doucement les oignons et le céleri dans l’huile d’olive. Une fois que les oignons sont devenus translucides et commencent à blondir, ajouter les champignons émincés, couvrir et laisser suer à petit feu pendant quelques minutes. Détailler les carottes en bâtonnets et les asperges en lamelles (jeter les queues d’asperges coriaces et filandreuses). Émincer très finement les navets (idéalement à la mandoline) de façon à ce qu’ils soient presque transparents.
Jeter les asperges et les petits pois dans la cocotte contenant les oignons, le céleri et les champignons, mélanger et laisser cuire 3 minutes chrono à l’étouffée avec un couvercle.
Quand l’eau est chaude (mais non bouillante), stopper le feu et délayer le miso au fouet dans l’eau chaude. Verser ce bouillon dans la cocotte, ajouter la julienne de carottes, le carpaccio de navets, un peu de gingembre et de poivre 5 baies, mélanger et servir aussitôt en parsemant de ciboulette finement ciselée.

Une recette à retrouver dans cet ouvrage...
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50 recettes détox et surtout délicieuses (soupes, plats complets, desserts, boissons…), plus de nombreux conseils pour mener à bien votre cure. Par le Dr Guy Avril, médecin généraliste, spécialiste des médecines alternatives, et Marie Chioca, cuisinière engagée dans le bio et photographe culinaire (voir son blog mariechioca.canalblog.com)
Mes recettes détox super-gourmandes, 120 pages, Éd. Terre Vivante, Col. Facile & bio : 12 € CONTACT Terre Vivante

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