Bien sûr, pour éviter le danger des graisses, on peut se lancer dans un régime…
Mais voilà, on a toujours peur de devoir se priver ! Bon, reconnaissons que le pain frais et le fromage, aussi mauvais soient-il à la longue pour nos articulations, il peut être difficile de s’en passer. Mais vous pouvez freiner leur consommation, les limiter à quelques repas plus festifs que d’autres !
Pour la viande par contre, bonne nouvelle !
S’il faut en consommer un peu moins que de coutume, on peut surtout adapter ses modes de cuisson. Un petit peu d’histoire : en 1912, un chimiste français, Louis-Camille Maillard, a démontré que lorsque l’on chauffait des protéines animales à partir de 110 °C, elles se liaient avec d’autres molécules pour créer des “glyco-toxines”, que notre organisme ne savait pas digérer ! D’où les mêmes problèmes pour nos articulations qu’avec le gluten…
Alors, comment cuire sa viande si l’on veut éviter tout problème ?
Première idée, la cuisson dans un liquide puisque l’eau ne peut pas chauffer à plus de 100 °C. Le barbecue ? À part quelques rares occasions, évitez-le si vous avez des problèmes d’articulation. Sa température est bien trop importante. Les “mijoteuses” sont idéales, de même que la cuisine à la vapeur, surtout pour les poissons. Et le four ? Il suffit de prendre son temps ! En effet, si vous prenez l’habitude de ne jamais le régler à plus de 109 °C, vous éviterez tout problème. Il faudra juste allonger un peu le temps de cuisson.