COMMENT-J-AI-VAINCU-LA-DOULEUR-LAGACE

Régime hypotoxique, on essaye !

Ha non, pas encore un régime ! Et bien si, justement, mais pas une cure minceur ou une diète qui va vous gâcher la vie…

Et puis, le jeu en vaut la chandelle : celles et ceux qui souffrent de douleurs articulaires savent bien comme cela nous mine, jour après jour. Les doigts douloureux au réveil, ce genou qui régulièrement se met à nous faire souffrir… À la longue, cela devient insupportable, cela joue même sur notre moral. Alors, imaginez que quelques conseils diététiques suffisent à vous remettre en forme, cela vaut vraiment la peine d’essayer !
Régime hypotoxique, c’est quoi ?
Le changement de régime alimentaire dont nous parlons ici concerne trois groupes d’aliments. En premier lieu, toutes les céréales qui contiennent du gluten. Ensuite, tous les produits laitiers issus des animaux, sans aucune exception, incluant les fromages et les yogourts. Enfin, les protéines animales (la viande, le poisson, les œufs…) lorsqu’elles sont cuites à une trop haute température. À cela s’ajoute le sucre raffiné, que l’on peut très bien remplacer par le miel, le sirop d’érable… Ces aliments (gluten, produits laitiers et aliments cuits à haute température) sont en fait très inflammatoires. Bien entendu, ils ne causeront pas des troubles à tout le monde. Mais pour peu que vous ayez une prédisposition génétique à développer, par exemple de l’arthrose (et nous sommes malheureusement nombreux dans ce cas), ils risquent fort de vous nuire.

Un mal qui agit à petit feu…
Autre souci, ce mécanisme qui aboutit à la douleur est long et insidieux. Ainsi, au fil du temps (cela peut s’installer lentement et prendre même une trentaine d’années !), la consommation régulière de ces aliments va développer chez les personnes génétiquement sensibles ce que l’on appelle une “inflammation silencieuse”. Pendant toutes ces années, vous ne ressentirez aucune douleur et vous n’aurez aucun moyen de savoir qu’une inflammation est en cours. Et puis, un beau jour (si l’on peut dire !), la douleur apparaît. La maladie “silencieuse” est devenue “symptomatique”. Bien entendu, après quelques semaines de douleur, vous vous rendrez chez votre médecin. Sa réponse le plus souvent : un traitement à base d’anti-inflammatoires. Vous souffrirez alors bien moins, mais rien de cela ne freinera la progression de la maladie. Sans compter que les anti-inflammatoires risquent fort de devenir de moins en moins efficaces et de malmener votre système digestif à long terme…
Il faut lutter à la source
Si vous décidez au contraire de vous lancer dans un régime hypotoxique, vous stopperez la progression de cette maladie et, mieux encore, il est tout à fait possible de retrouver tranquillement l’usage normal de vos articulations. Une seule condition à cela : que les tissus ne soient pas déjà trop détruits. L’exemple de Jacqueline Lagacé, spécialiste de la question et qui nous a aidés à la conception de cet article, est très parlant : Jacqueline a commencé à souffrir au niveau des doigts en 2004. En 2006, la douleur était devenue permanente et invalidante, à tel point qu’il lui était par exemple devenu impossible de fermer les mains ! À la suite de la mise en place de son régime, les douleurs se sont estompées, puis ont disparu au bout de dix jours seulement. Après tant d’années de souffrance, elle n’aurait jamais pensé cela possible ! Il aura fallu en tout seize mois pour que tout redevienne normal, sauf l’auriculaire de sa main droite qui est resté un peu raide. Sans doute que là, les tissus avaient été trop endommagés… Pour profiter vous aussi de ce nouveau régime, consultez l’ensemble de nos article nutrition… Bon appétit !

À découvrir de toute urgence !
RECETTES-GOURMANDES-LAGACE
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Pour vous aider dans ce nouveau régime, lisez sans tarder ces deux excellents ouvrages  de Jacqueline Lagacé, chercheuse en  microbiologie et immunologie.  Un guide très complet pour vous  aider à mettre en place votre régime  hypotoxique + un recueil de recettes  pour joindre l’utile à l’agréable !  Éd. Thierry Souccar : 22 €  (300 pages) et 20 € (352 pages).
Le blog de l’auteur de ces deux livres, une mine de conseils : http://jacquelinelagace.net/

À lire aussi...

Mangeons-nous trop de sucre ?

Si notre consommation de sucre explose, c'est souvent à cause des préparations industrielles qui en regorgent… Sans trop se priver, comment redevenir plus raisonnable ?

Laisser un commentaire

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?

Pin It on Pinterest

Share This