Quand la nature inspire les écrivains

 

Quand la nature inspire les écrivains. Elisabeth Combres - Editions Poil de Carotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Elisabeth Combres
Titwane

Editions Plume de Carotte
 35,00 €
Anthologie

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Il peut sembler étonnant de commenter le très beau livre d’Elisabeth Combes par une citation de Baudelaire qui pourtant n’y figure pas… Mais, n’est-ce pas, on ne pouvait pas tous les citer !
Qu’elle soit douce ou tumultueuse, qu’elle soit angoissante ou consolante, Dame Nature a inspiré nombre d’écrivains ; et c’est dans cette promenade que nous entraîne l’auteur, au fil des siècles et des écoles littéraires. La balade n’est pas forcément bucolique ou romantique : la force et même la violence de la nature ont souvent effrayé l’homme tout en lui donnant envie de la dominer.
Tout commence par un portrait-paysage réalisé à l’aquarelle par Titwane, puis, en deux pages, la pensée et le parcours de l’auteur sont esquissés, clairement cloisonnés. Ensuite, sur deux ou trois pages, vient l’extrait d’une œuvre. On croise ainsi Virgile et Goethe, Hugo et Sand, Gide, Faulkner ou Hemingway… Des écrivains moins connus nous sont aussi présentés tels que Thoreau, Mirbeau, Paasilinna … On savoure des textes qui nous donnent envie de relire tel auteur que nous avons aimé ou encore de découvrir tel autre que nous connaissons peu ou pas encore.
Ce livre est vraiment un beau cadeau à offrir à tous ceux et celles qui aiment la littérature.
Son format original, son très beau papier et sa typographie élégante en feront un ouvrage qui enrichira toutes les bibliothèques.

 Extraits : Quand Jack London raconte son adolescence, il évoque le manque : « Je me rappelais le vent qui soufflait tous les jours sur la baie, les levers et couchers de soleil que je ne voyais plus ; la morsure de l’air salin sur ma chair quand je plongeais par dessus bord ; je me rappelais toute la beauté, les merveilles et les jouissances sensuelles dont on me privait. » Il vient d’intégrer, à 14 ans à peine, une conserverie d’Oakland où il trime jusqu’à 18 h par jour. La jeune Amérique industrielle et capitaliste exploite ses enfants …”

“Ivan Tourgueniev a grandi dans la campagne russe de Spasskoïé, sous la férule d’une mère irascible, Varvara Petrovna, alias l’ogresse, à l’histoire familiale ponctuée d’inceste et de meurtre. Pour échapper à cette mère encombrante, le jeune Tourgueniev rêve, entre forêts de bouleaux et champs de sarrasin, dans les odeurs de foin et de sous-bois, attentif au chant des oiseaux. Il joue avec les enfants des paysans, eux aussi maltraités par la barinia, propriétaire en ces temps de servage russe de 20 villages et de 5000 âmes…”

Chateaubriand : « Un caractère moral s’attache aux scènes de l’automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées. »

Michel Tournier : “La nature selon Tournier est un être vivant. Les éléments ont un langage, les paysages envoient des signes, des correspondances se dessinent entre l’humain et le cosmos, entre le matériel et le divin.”
Tournier raconte ce lien perdu par une humanité obsédée par les sciences et la raison depuis le siècle des lumières. « J’entends l’herbe brouter l’humus pourrissant des bas-fonds et le trot menu des étoiles parcourant d’est en ouest la voute céleste. Tout est signe, dialogue, conciliabule. Le ciel, la terre, la mer se parlent entr’eux et poursuivent leurs monologues”. 

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This