La piste noire

 

La piste noire - Äsa Larsson - Editions Albin Michel
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
La piste noire

Äsa Larsson. 

Editions Albin Michel
22,00 €
Roman Policier

Suède du nord, mars 2005. Le corps de la belle Inna Wattrang a été retrouvé dans une cabane abandonnée. Juriste, elle faisait partie du conseil d’administration de la société minière internationale Kallis Mining, dirigé par l’ambitieux Mauri Kallis, et s’occupait particulièrement de la communication et du financement. Les inspecteurs qui suivent l’affaire, Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke, parce qu’ils manquent de temps et de connaissances juridiques, vont faire appel à l’ex avocate Rebecka Martisson, devenue substitut du procureur (voir Le sang versé). Rebecka, toujours fragile après son séjour en hôpital psychiatrique, s’investit dans cette enquête. Elle s’abrutit de travail pour suivre la piste des circuits financiers de l’entreprise et de ses ramifications à l’étranger. Pendant que les enquêteurs sont sur le terrain, elle reste au bureau et ne prend aucun risque… Si ce n’est de s’avouer qu’elle est amoureuse de son ancien patron !

Cette troisième aventure de Rebecka Martisson nous entraine dans les milieux financiers internationaux, et plus particulièrement celui de l’Afrique. La piste noire décrit les rapports de force et les conflits à l’oeuvre entre les spéculateurs de la haute finance et les hommes d’Etats : corruption, coup d’état, guerres. Tout est permis pour protéger leurs intérêts. On retrouve avec plaisir l’héroïne de Äsa Martisson. Dans cet épisode, Rebecka s’apaise. Le retour dans son village d’enfance, la remontée de ses souvenirs y sont sans doute pour beaucoup. Et comme nous tous, elle cherche à être heureuse. À découvrir d’urgence !

 Extraits : Le ministre des finances lance sa proposition d’un ton léger, comme s’ils étaient les meilleurs amis du monde. Malgré le caractère incisif de ses mots, Mauri s’exprime d’une voix qui est à mi-chemin entre la courtoisie et l’indifférence. Inna sait en général habilement détendre l’atmosphère mais ce jour-là, elle n’en a pas la force. Sous le ton léger et poli, gronde le cliquetis des armes. Mauri et Inna boivent un certain nombre de whiskys au bar de l’hôtel sous la fraîcheur relative d’un ventilateur, en écoutant le répertoire de reprises d’un mauvais pianiste. L’établissement a trop de personnel et pas assez de clients. On y rencontre quelques rares Occidentaux qui se fichent de payer leurs boissons trois fois plus cher que dans les autres bars de la ville. Elles ont de toute façon ridiculement bon marché en comparaison de ce qu’elles coûtent chez eux.

… Le Président et le général Kadaga sont en conflit depuis plusieurs longtemps. Il y a plusieurs années, Kadaga a été renvoyé de l’armée. Depuis, il reste loin de Kampala, de peur que le Président le fasse mettre en prison et condamner pour quelque crime. De cette façon, le Président serait débarrassé de lui. Kadaga s’est débrouillé comme il a pu avec une armée qui au fil du temps s’est réduite comme peau de chagrin. Et puis tout à coup, il semble que le nombre de ses soldats ait augmenté et que son armée ait pris le pouvoir sur une grande partie du nord de l’Ouganda. Le journal New Vision a fait paraître un artice dans lequel le président Museveni accuse une homme d’affaire hollandais d’avoir apporté une aide financière au général Kadaga…”

 Rebecka sourit. Elle regardait Siving qui lui tournait le dos. Il était extraordinaire. Ses cheveux d’un blanc soyeux s’étaient clairsemés, et on aurait aussi dit qu’ils étaient devenus plus légers à en croire la manière dont ils se dressaient autour de son crâne comme la queue touffus d’un renard blanc. Les jambes de son pantalon de surplus militaire étaient enfoncées dans une énorme paire de chaussettes de ski. Maj-Lis devait lui en avoir tricoté une grosse réserve avant de mourir.

 

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This