Partir Vivre au Soleil

Envie de changer d’air pour passer une retraite pas comme les autres ?

Nous sommes nombreux à aller nous installer dans le sud pour y trouver le soleil… Mais savez-vous que vous pouvez aussi décider de vous vivre hors de France ? Gros avantage, un dépaysement garanti et, surtout, une vie souvent bien moins chère qu’ici.

Parmi les pays préférés des seniors : le Portugal, l’Île Maurice et la Floride. Pour chacune de ces trois destinations, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir, plus des contacts avec des professionnels qui pourront vous aider dans votre choix et dans vos démarches.

Car cette nouvelle vie ne s’improvise pas ! Mieux vaut se documenter coté culture, fiscalité, modes de vie, offres de soins… avant de se lancer.

Enfin, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages ou vos questions demeurées sans réponses.

 

Mon assurance maladie à l’étranger

Si vous décidez de partir vivre à l’étranger, vous avez la possibilité de conserver votre couverture Sécurité Sociale en France et de souscrire à une autre caisse d’assurance pour vous garantir à l’étranger.
La meilleure solution : adhérer à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger), un organisme privé mais sous contrôle permanent des Ministères des affaires sociales et des affaires étrangères.
Les tarifs sont assez bas, calculés sur la base de votre retraite. Tous les remboursements se feront sur la base des tarifs français.

www.cfe.fr

Et côté fiscalité ?
Selon le pays choisi, renseignez-vous bien auprès de nos experts sur la fiscalité qui va vous être assignée. Vous pourrez quoi qu’il arrive percevoir votre retraite sans problème : mais mieux vaut garder un compte en France pour éviter les retards sur un compte dans un autre pays. De toute façon, prenez rendez-vous pour en parler à votre caisse de retraite et à votre caisse complémentaire.
Avant de vous lancer dans l’aventure, il s’agit de bien faire le point côté impôts, surtout pour éviter la double imposition entre la France et le pays d’accueil.
Contactez sans tarder le service des impôts, par mail, à l’adresse nonresidents@dgi.finances.gouv.fr

On y pense avant de partir

Avant de partir vivre au soleil, il y a tant de petites choses à ne pas oublier…

  • Permis de conduire : en Europe, le vôtre est tout à fait valide. Ailleurs, cela dépend des pays et il devra parfois être complété d’un permis international, une simple “traduction” officielle…
  • Déménagement : surfer sur Internet pour trouver la compagnie la mieux adaptée et, surtout, comparez les tarifs !
  • Pensez à faire suivre votre courrier, ou bien à trouver en France quelqu’un de la famille ou un ami pour le réceptionner et vous le renvoyer.
  • Animal de compagnie : attention, certains pays imposent une mise en quarantaine… Renseignez-vous sans tarder.

 

À lire aussi...

Destination Miami Floride

30 000 Français y vivent déjà, dont la moitié à Miami. Et pour cause : la Floride, c'est 13 000 km de côtes, des lacs et des îles à foison, une population très accueillante et un climat d'une incroyable douceur. Le coût de la vie est sensiblement le même qu'en France, moindre dans le domaine de l'habillement ou de l'alimentation.

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?

Pin It on Pinterest

Share This