Deux messieurs sur la plage

 

Deux messieurs sur la place de Michael Köhlmeier - Editions Jacqueline Chambon
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Michael  Köhlmeier

Editions Jacqueline Chambon
21,80 €
Roman 

Quelle belle idée que ce livre ! Telle une matriochka, Mickael Köhlmeier a écrit un roman incluant deux biographies : celle de Charlie Chaplin et celle de Winston Churchill. Le narrateur de Deux hommes sur la plage a recueilli, après la mort de son père, dix ans
de correspondance entre Churchill et son secrétaire. Churchill et Chaplin étaient liés par un pacte d’amitié : s’aider chaque fois que l’un ou l’autre serait en proie au “chien noir”, un accès de mélancolie chronique dont ils souffraient tous les deux. Ces courriers permettent au narrateur de nous raconter avec habileté les vies publiques et intimes de ces deux monstres sacrés.
Autobiographies ou fiction ?
Ce livre, riche d’anecdotes et de dialogues particulièrement réalistes, est réellement passionnant. Il fait la part belle à Chaplin, le réalisateur. Mickael Köhlmeier nous rappelle, entre autres, que la réalisation du Dictateur, dans le contexte de la montée du nazisme et l’arrivée de Hitler au pouvoir, a été un vrai geste politique. Les censures anglaises et américaines, ainsi que la presse, firent circuler de méchantes rumeurs afin de lui nuire. Le lecteur découvre également que, pour bien pouvoir jouer ce dictateur, il faut sans doute l’être aussi : et Charlie Chaplin le fut pour certains de ses proches ! L’auteur montre, d’autre part, un aspect de Winston Churchill autre que celui de l’homme politique, alcoolique notoire, célèbre pour ses réparties. On y découvre aussi que Churchill était un artiste : il peignait avec talent et écrivait également. Avec Deux hommes sur la plage, Köhlmeier s’amuse à perdre le lecteur entre vérités et fictions. Sans chercher à démêler le vrai du faux, nous nous y perdons avec plaisir ! Un vrai coup de cœur !

 Extraits : Si Chaplin et Churchill ne parlaient à personne, pas même à leurs amis les plus proches, de ces heures passées à marcher et à parler (ces “talk-walks”, comme les surnommait le svelte Chaplin, ou “duck-talk-walks”, comme le complétait le corpulent Churchill, se moquant de lui-même en comparant sa démarche à celle d’un canard) c’est parce que leurs conversations tournaient toujours autour d’un seul et même thème : le suicide.”

“Chaplin était donc au courant des états récurrents de sombre désespoir dans lesquels était plongé Churchill – le “chien noir” ainsi que Samuel Johnson avait baptisé ce bâtard, mélange d’impulsions erratiques et de chimie cérébrale défectueuse. Il savait que Churchill, incarnation même de l’audace britannique, se retrouvait régulièrement dans les griffes de la bête, incapable de prendre aucune mesure à son encontre ; que l’animal l’attaquait par-derrière en quelques heures à peine, il faisait de ce rhétoricien né un bègue anxieux, qui n’avait plus qu’une seule idée et ne s’exprimait que par monosyllabes. Churchill n’avait parlé de cette souffrance de manière aussi détaillée et honnête à quelqu’un, pas même à ses médecins.”

“M. Brooks avait un grand sens des responsabilités. Dans le cas de M. Chaplin, dont c’était la première cure, il tenait à faire une première piqûre d’essai faiblement dosée, dont les effets se dissiperaient rapidement. Les réactions à l’héroïne étaient très différentes. Certaines personnes, rares il est vrai, ne la supportaient pas. Il fallait les aider par d’autres moyens. S’injecter l’héroïne seul était certes un jeu d’enfant, mais il considérait de son devoir d’accompagner le patient la première, fois, il resterait donc deux heures auprès de lui, c’était compris dans ses honoraires. Chaplin retroussa sa manche, se laissa garrotter le bras avec une bande de caoutchouc, serra le poing puis ouvrit la main, et ses veines devinrent bien visibles à la saillie du coude.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This