Oh, qu’il “était” joli le vase de notre arrière-grand-mère… Un petit saut, une cabriole et bing ! Le voilà en miettes sur le carrelage. Vilain chat !
Difficile de croire que nos chats chéris, d’ordinaire si doués pour se faufiler partout sans ne rien faire tomber, en viennent soudain à casser tout ce qui leur passe sous la patte… Alors, de deux choses l’une : soit l’accident est ponctuel, dû par exemple à une course aussi soudaine qu’effrénée ou à un mouvement de panique (une porte qui claque dans son dos). Là, rien d’inquiétant. Mais si les
“casses” se multiplient, ce comportement mérite plus que jamais toute votre attention.
L’avis du psy
Le plus souvent, il s’agit d’un manque d’exercice. Votre chat se sent peut-être à l’étroit, son terrain de jeu manque de variété. Du coup, votre bureau ou le dessus d’un meuble encombré d’objets divers et variés va l’attirer à coup sûr. Mais le plus fréquemment, ce comportement signe un véritable manque affectif. Il cherche par ses bêtises à attirer votre attention, il veut que vous vous occupiez plus de lui, exactement comme le ferait un jeune enfant dans la même situation.
Le remède
Reprenez l’habitude de jouer au moins une fois par jour avec votre chat et proposez-lui des jouets tout simples, balles, tunnels… Et, si cela est possible, ouvrez-lui la porte de temps en temps afin qu’il vide un peu de cette belle énergie au dehors !
À surveiller
Si votre chat perd l’équilibre et tombe souvent, il faudra tout de même vérifier qu’il ne souffre d’aucun désordre neurologique auprès d’un vétérinaire.