Mémé, ça ne se dit plus, mais c’était ma mémé…

Mémé-Philippe-Torreton
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Mémé, ça ne se dit plus, mais c’était ma mémé…

Philippe Torreton

L’Iconoclaste
15 €
Roman 

 

Philippe Torreton, que nous connaissons bien pour l’avoir vu au cinéma, à la télévision et au théâtre, signe ici un livre plein de tendresse, de chaleur et d’émotion. Au fil des pages, voici ses souvenirs d’une enfance toute simple, entre des parents aimants et une famille modeste, et surtout profondément marquée par la présence, la force et la personnalité de sa grand-mère maternelle. Enfance normande… mais pas une Normandie d’opérette avec ses fermettes à colombages et ses toits de chaume ! Plutôt une campagne pluvieuse et froide où les chambres sont glaciales, les murs humides et les portes gonflées. Pourtant, c’est la maison de Mémé, la source, la racine de l’enfance du petit bésot qu’était Philippe Torreton.

Café bouillu café foutu !

Sa grand-mère, c’est Denise Porte, née en 1914, ancienne ouvrière d’usine, divorcée avec quatre enfants. Elle gère une humble petite ferme avec le sentiment très fort que tout doit être utile et productif. C’est une vie modeste, une suite de gestes simples, ponctuée de maximes, de petites phrases définitives comme “On ne va pas gâcher ça ! – Café bouillu, café foutu ! – On ne quitte pas la table les mains vides…”. Une lutte quotidienne aussi, avec les soucis, les intempéries, les vieilles douleurs et les pauvres mains qui se déforment et se durcissent. Mais c’est surtout la patience infinie devant les duretés de la vie – qui n’est pas de la résignation – avec parfois la récompense de pouvoir gratter sa misère pour envoyer un chèque à ses quatre enfants mariés quand ils en ont besoin. Entre tendresse, humour et humanité, ce livre est aussi une fine analyse des années qui ont passé sur sa Mémé, des événements politiques, des petites améliorations apportées au logis, des changements de notre société. Et nous, lecteurs, sommes heureux lorsque Mémé va à la Comédie Française voir le public applaudir son petit bésot, tristes aussi à sa mort. Un peu comme lorsque nous avons perdu la nôtre…

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This