C’est un vrai poison pour certains d’entre nous…
Pour bien comprendre ses dangers, il est indispensable de bien assimiler ce qui se passe dans notre organisme, par exemple lorsque nous consommons trop de gluten… Dans ce fameux gluten dont on parle tant se trouve un peptide (la gliadine alpha). Aucun mammifère, par conséquent aucun d’entre nous !, ne possède les enzymes pour le digérer parfaitement…
Si vous mangez beaucoup de gluten…
…et que vous avez une prédisposition génétique à développer de l’arthrose par exemple, des déchets vont alors s’accumuler plus longtemps que la normale dans votre intestin. Les “bonnes” bactéries qui vivent dans ce même intestin vont céder peu à peu du terrain à d’autres bactéries, pathogènes, c’est-à-dire nocives…
Le résultat au fil des ans
La paroi de l’intestin grêle devient plus perméable à des molécules qui, en temps normal, seraient trop grosses pour la traverser. Ces molécules, considérées comme étrangères par le système immunitaire, se déposeront graduellement dans les articulations et y induiront de l’inflammation. La qualité du cartilage diminuera et il ne parviendra plus à se renouveler normalement ; il va s’amenuiser, mincir et ne plus parvenir finalement à jouer son rôle de “tampon” entre les os en mouvement. D’où les douleurs parfois insupportables qui viennent nous gâcher la vie !