Mamie cherche des embrouilles

Mamie cherche des embrouilles. Mario Giordano - Editions City
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Mario Giordano

 

Editions City Edition
 18,90 €
Policier

Donna Isolde, l’héroïne de ce roman, bavaroise de naissance, est allée vivre en Sicile, le pays de son défunt mari. Qui est-elle vraiment ? Le titre est bien trompeur car Poldi, comme l’appellent sa famille et ses amis, n’est pas du tout une mamie ! La soixantaine épanouie, une beauté et une vitalité rares, une énergie remarquable et une personnalité volcanique… elle se sent bien parmi les siciliens dans cette île aride, ensoleillée et hospitalière. Tante Poldi, comme l’appelle son neveu qui nous raconte l’enquête, oscille entre son amour de la vie et des moments de grand cafard pendant lesquels elle noie son chagrin dans l’alcool.
Lorsque Valentino, son jeune jardinier, disparaît, elle décide de mener l’enquête. Aidée de ses trois belles-soeurs siciliennes, elle essaie de démasquer le meurtrier. Elle soupçonne bien sûr quelques membres de la Mafia et d’autres personnages originaux et de moralité douteuse. La police agit de son côté et là… coup de foudre…  Poldi tombe amoureuse du beau commissaire Montana ! Elle l’agace souvent par ses initiatives hasardeuses, l’étonne parfois par la justesse de ses déductions et le séduit par son charme généreux. Mais dans la vie rien n’est simple et elle est partagée entre l’espoir, le cafard et l’alcool consolateur.
Mario Giordano nous conte là une histoire plaisante, dans un style alerte et familier. Nous nous attachons à cette femme chaleureuse et originale et nous nous transportons volontiers dans ce village sicilien inondé de soleil. Chaque chapitre est précédé, à l’ancienne, d’une courte introduction annonçant ce qui va suivre, ce qui rend l’ensemble encore plus passionnant. Un agréable roman policier !

 Extraits : Chapitre IV Où Poldi se fait interroger par un inspecteur aux yeux de braise et se révèle experte en empreintes. A Torre Archirafi, la rumeur enfle et Poldi nourrit ses premiers soupçons. En dépit de ses manœuvres suggestives, le commissaire lui donne du fil à retordre. Poldi s’embrouille avec la mort, prend une décision et obtient un premier indice concernant le mobile du meurtre.”

“Poldi commençait toujours la journée par un prosecco pour se réveiller. Ensuite, elle prenait un expresso arrosé, suivi d’une bonne rasade d’alcool sans café. Parfois, lorsque la mélancolie l’assaillait, elle se rendait alors en promenade jusqu’à Praiola, une petite plage de gravier isolée. Cet endroit enchanteur baigné d’une eau claire bleu de cobalt était jonché de blocs de lave transformés par les marées en œufs de dinosaures noirs et bruns.”

“… Le commissario ne donna pas signe de vie le lendemain non plus. Les tantes, dans leur solidarité toute méridionale, ne se privèrent pas de critiquer ce Montana pour cette terrible erreur.
… – Forza, Poldi ! S’écria tanta Luisa. Quelle femme t’arriverait à la cheville ?
– Une jeunette ? Dit-elle sombrement.
– N’importe quoi ! s’exclama Caterina. Tu as une belle peau, les fesses fermes et tu es drôle.
– Je suis vieille et grosse, oui.
– Une femme fatale, dans la force de l’âge.
Poldi leva les yeux au ciel.”

“J’imagine le téléphone de Valentino au fond de la mer, quelque part dans l’eau claire et chaude du golfe de Catane, balancé par le doux courant, tripoté par les poulpes curieux qui le prennent pour une sorte de crabe dont il faudrait casser la carapace. … … Et j’imagine Poldi ne pas trouver le sommeil ce soir-là, pour diverses raisons, toutes en rapport avec la vérité. Celle de Valentine, celle de Montana, celle de Valérie. La vérité, Poldi se la représentait telle un bouton permettant de faire tenir une robe de prix en un seul point. Des plus pénibles lorsqu’on n’arrivait pas à le défaire. A s’en arracher les cheveux. Insupportable. Inacceptable. Simplement intolérable. C’était du moins son avis.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This