La nouvelle vie d’Arsène Lupin

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
La nouvelle vie d’Arsène Lupin

Adrien Goetz

Editions Grasset
18,50 €
Roman 

Si un visage aigu, un monocle, un chapeau haut de forme vous émeuvent sur la couverture d’un roman, si vous fredonnez parfois, à la manière de Claude Dutronc, C’est le plus grand des voleurs Oui mais c’est un gentleman… alors ce livre vous plaira ! Oui, Arsène lupin, le gentleman cambrioleur, est revenu. On ne sait pas exactement comment, mais il est là. C’est ce que découvre Paul Beautrelet, jeune doctorant en biologie. Paul est l’arrière petit-fils d’Isidore Beautrelet, le journaliste qui affronta, mais aussi admira Lupin en 1900. Nous allons retrouver aussi Herloch Sholmes et son fidèle Watson, le policier Ganimard devenu Ganimarion, et la très belle Joséphine Balsamo, fille du comte de Cagliostro et devenue féministe militante.
Sur ces bases bien connues des amateurs du héros de Maurice Leblanc, Adrian Goetz nous fait partager les aventures extraordinaires d’Arsène Lupin au XXIème siècle. Nous le voyons aussi bien subtiliser les statues de la façade de la cathédrale de Strasbourg, s’approprier les réseaux mondiaux de Facebook pendant une journée, aider à la création d’un nouveau musée dans les Emirats, et se mêler, avec succès, à bien d’autres événements. Arsène Lupin est bien là, sportif, désinvolte, plein d’humour et de charme. L’auteur, s’il est fidèle à l’esprit du personnage, se donne une totale liberté pour le faire vivre.Tout à fait à l’aise dans notre siècle, Arsène a connu Roland Barthes, l’Abbé Pierre… Enfin,il rendra au Louvre La Joconde qu’il avait subtilisée et remplacée par une copie, depuis très longtemps.
Roman original, passionnant, qui distrait tout en ouvrant des pistes de réflexion et qui émeut aussi par la fine analyse de l’amour paternel que Lupin éprouve pour Isidore et de l’attirance mêlée de rejet de ce dernier.

 Extraits :  “A côté du jeune homme, un vieux monsieur bien mis, à fines moustaches, qu’il n’avait pas vu arriver, une canne à pommeau d’argent à la main, commençait à parler.
– C’est toi, Beautrelet ?
– Paul Beautrelet, oui monsieur.
– Je t’appellerai Isidore, si tu veux bien. Isidore Beautrelet. J’y suis habitué.
– C’était mon arrière grand-père. Comment savez-vous ?
… …
– Vous prétendez être…
– Et pourquoi pas ? Et je te le prouve à l’instant puisque je viens de voler, sous les yeux de tous, lafaçade de la cathédrale de Strasbourg.
– Arsène Lupin !”

Isidore Beautrelet se connecte sur son ordinateur : Rien n’apparaît. Facebook en panne ? Il éteint, rallume. Sur l’écran, tout est vide.A la radio, il met France Info. Et là, on ne parle que de Face Book, comme si cette panne était plus importante qu’une explosion  terroriste, un tsunami ou l’effondrement de la Maison Blanche. … … Le réseau a disparu. On a volé lés données personnelles d’un milliard d’utilisateurs. C’est le plus grand forfait virtuel de l’histoire.” 

“- Cette histoire me dit quelque chose…
– Oui, tu l’as lue dans un des livres de mon biographe d’autrefois, ce cher vieux Leblanc. J’avais déjà fait le coup en 1900, en lotissant des immeubles en grand style post-haussmannien, et en les truffant de doubles portes, de passages secrets, d’armoires qui permettent de s’échapper par la cour de la villa voisine, ça m’avait été bien utile. Et tu n’imagines pas le nombre de services que mes gruyères ont pu rendre à la Résistance, j’avais donné tous les plans au secrétaire de Jean Moulin… J’ai recommencé l’exploit ici, sous Malraux ministre, en sauvant au passage le plus beau quartier de Paris. Entre ta rue du Pont- aux-Choux et le socle creux de la statue de Louis XIII qui est devant la maison de Victor Hugo, c’est un dédale qui me permet d’aller et venir, d’escamoter, d’entrer, de sortir, de venir te rendre visite au saut du lit.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

2 Commentaire

  1. Excellente idée ce livre ! J’ai tellement aimé les écrits de Maurice Leblanc…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This