Je voyage seule

Je voyage seule - Samuel Bjork - Editions JC Lattès
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Samuel  Bjork

Editions J.C. Lattes
22 €
Policier

La Norvège est sous le choc : une petite fille a été retrouvée assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter, une pochette autour du cou où est écrit Je voyage seule… Le commissaire Holger Munch est chargé de l’enquête. Son souhait pour résoudre cette affaire, être secondé par Mia Krüger, son ancienne collègue. Mais Mia, ne va pas bien. Elle n’arrive pas à accepter la mort de sa jumelle et s’est retranchée sur une île avec l’intention de mettre fin à ses jours. Munch veut tout de même recueillir son avis. La jeune femme fait mieux que ça : sur une des photos de la scène de crime, elle repère un détail qui avait échappé à tout le monde et qui annonce d’autres morts. Mais elle a tellement abusé de l’alcool mélangé aux médicaments prescrits par un psychiatre, qu’elle semble être au bout du rouleau. Elle en est sûr, même si elle accepte d’aider Holger Munch, cette enquête sera la dernière.
Dès les premières pages de Je voyage seule, on ressent l’ambiance particulière des polars norvégiens. Le rythme du récit et les descriptions donnent le ton. Les histoires de vie de personnages qui ont à voir, de près ou de loin, avec les meurtres, s’entremêlent, donnent davantage de corps à l’histoire et garde le lecteur en haleine. Le suspens est au rendez-vous et, jusqu’au bout, le lecteur ne peut démasquer l’assassin. Le personnage de Mia, quant à lui, séduit par son originalité. D’habitude, ce sont les enquêteurs qui fument, boivent pour oublier la difficulté du boulot de flic, au risque de gâcher leur vie privée. Ici, c’est elle ; jeune femme sensible, fragile au bout du rouleau. Bref, une nouvelle héroïne de roman noir est née, que l’on souhaite retrouver au plus vite !

 Extraits :  :
“- Il y en aura d’autres, déclara t-elle calmement.
– Qu’est-ce que tu veux dire ?
– Il y aura d’autres petites filles. Elle n’est que la première.
– Tu es sûre ?
Elle le regarda avec un air étrange.
– Excuse-moi, fit-il.
– Elle a un chiffre sur l’ongle du petit doigt.
Mia sortit du dossier une photo prise en gros plan de la main gauche de la fillette. Elle la posa devant Munch et désigna le bout du doigt :
– Tu vois ? Elle a un chiffre sur l’ongle de l’auriculaire gauche. A première vue, on dirait un trait. Sauf que ce n’en est pas un. C’est le chiffre un. Il y en aura d’autres.”

“Sur celle-ci et la suivante, on voyait les deux fillettes vêtues des robes en question, identiques, et pendues chacune à un arbre. Gabriel Mork n’avait jamais rien vu de pareil. Et il prit conscience, à cet instant seulement, de ce dans quoi il s’était engagé. Ce n’était pas du cinéma. Ce n’était pas la télé. C’était la réalité. Les deux petites filles ne vivaient plus. Quelqu’un les avait tuées. Elles ne respiraient plus. Elles ne parleraient plus. Elles ne souriraient plus. Elles n’entreraient jamais à l’école primaire. Gabriel Mork tenta de garder son sang-froid, mobilisa toute son attention sur les photos. Sentant ses tripes se tordre, il s’ingénia à ravaler son malaise.”

“-Il faut que je parle à Munch ! cria t-il.
– Il est occupé. Qu’est-ce qu’il y a ?
– J’ai déchiffré le message.
– Quel message ? fit Mia agacé.
– Il a reçu un mail. Un exercice à résoudre. Un message codé. De cette margrete_08. Et je viens de le décoder. C’est un chiffre de Gronsfeld !
– Et ça ne peut pas attendre ? soupira t-elle.
– Nooon ! hurla-t-il presque. Il faut que je lui dise maintenant. Tout de suite !
– Bon d’accord. C’est quoi ce message ?
Gabriel observa un silence, comme s’il n’osait pas révéler le contenu de sa découverte.
– Gabriel ? s’impatienta Mia.
– Tic tac petite Manon = 5
– Pardon ?
– Tic tac petite Manon est égale à 5. Manon est la cinquième.
– Oh putain ! hurla à son tour Mia, en s’élançant vers la tente pour aller chercher Hoger Munch.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This