Le garçon dans le chêne

garçon-chene-frededrik-enkelund
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le garçon dans le chêne

Fredrik Ekelund

Folio Gallimard
7,70 €
Policier

Le garçon dans le chêne marque le début des enquêtes de l’inspecteur Lindström et de Monica Gren. Dans la veine des polars d’auteurs scandinaves – citons par exemple Arnaldur Indridason ou le génial Mankell – Fredrik Ekelund nous dépeint une société bien éloignée du modèle social nordique idyllique, déprimée et sombre, repliée sur elle-même.
L’histoire : une jeune Palestinienne, Yasmina Saïd, est retrouvée morte dans un parc de la ville. Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un crime d’honneur. Mais l’inspecteur Lindström va prouver que ce meurtre n’est en rien communautaire mais relève plus de l’intolérance d’une société tout entière. Et toute l’enquête qui en découle est prétexte à décrire ces communautés étrangères, désormais nombreuses, qui vivent en Suède et sont tiraillées entre la volonté d’intégration et le désir de rester fidèle à une culture originelle et identitaire.

Un vrai roman noir

Une intrigue classique en apparence et pourtant bien déconcertante au final, voire dérangeante tant l’amertume et la désolation, le fatalisme du commissaire (un véritable antihéros !) plongent le lecteur dans un état d’abattement. Si les personnages manquent un peu de complexité, de nuance et frôlent parfois la caricature, ils n’en restent pas moins attachants, presque authentiques. À découvrir !

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This