Elles soignent, apaisent, détendent…
Mais peuvent aussi vous permettre de confectionner des soins de beauté ou même des recettes de cuisine.
Les huiles essentielles (HE pour les intimes) sont extraites des végétaux. Ce sont de véritables concentrés chimiques dont la formule peut contenir jusqu’à 150 molécules différentes. Vous les trouverez en petits flacons de liquide, ou sous la forme de cartouches comme c’est le cas pour le diffuseur Iris testé par la rédaction. Très souvent aussi, elles seront incluses dans vos soins, et donc mentionnées sur l’étiquette.
Le bon dosage
C’est un peu comme en homéopathie, le dosage des HE est primordial si l’on veut que la préparation utilisée soit efficace. Pas la peine de sur ou sous doser : avec les flacons, ce sera à la goutte prêt, à vous de bien respecter les recettes…
Autre conseil, ne mélangez pas à l’aveuglette plusieurs huiles essentielles : les propriétés des unes pourraient altérer celles des autres.
Le saviez-vous ?
Il faut attendre entre 3 et 4 ans de maturation de la plante en plein champ avant d’en récolter le lavandin qui permet de produire son huile essentielle. Après 10 ans de bons et loyaux services, les plants sont alors remplacés par des plus jeunes. Ces contraintes expliquent le coût parfois élevé des HE.
Mais comme dit le proverbe : “Le prix s’oublie, la qualité reste !”
Testé par la rédaction : le diffuseur IRIS
Tout récent sur le marché, le diffuseur IRIS que nous avons reçu en test à la rédaction a retenu toute notre attention. Performant et simple d’emploi, bon marché aux vues des services rendus, il vous permettra de vous initier à l’utilisation des huiles essentielles par diffusion atmosphérique sans avoir à jongler entre flacons et dosages.
Le principe : de simples capsules prêtes à l’emploi que l’on introduit dans un petit tiroir. Une fois branché sur le secteur, l’appareil diffuse l’HE choisie. Avec sa température limitée à 45°, nul risque de détérioration des qualités de l’huile.
Les cartouches : il suffit d’enlever l’opercule protecteur avant de les placer dans le tiroir. Trois capsules sont fournies avec l’appareil : nuit sereine, insomnie anxiété et sommeil sensuel.
L’utilisation au quotidien : un simple bouton vous permet de choisir entre les modes diffusion continue et diffusion alternative. Un autre déclenche l’éclairage par led du diffuseur qui illumine alors la pièce de jaune, de vert, de bleu, d’un joli pourpre… Le cycle des couleurs peut aussi être bloqué sur une teinte précise.
Fiche technique : 23 x 116 x 9,5 cm, fourni avec 3 cartouches et l’adaptateur basse consommation.
Diffuseur IRIS, des Laboratoires Paris Élysées : 65 €. La plaquette de 3 capsules supplémentaires : 13,50 €.
Disponible en pharmacie, parapharmacie et sur www.paris-elysees.com.
Une recette aux huiles essentielles
Grog énergétique, sans alcool
Une aubaine dès les premiers symptômes du rhume ou du coup de froid. À consommer bien chaud pour bénéficier au mieux de son action revigorante et respiratoire.
Préparation
- 1 l d’eau de source
- 2 clous de girofle
- 4 graines d’anis étoilé
- une goutte d’HE
- de thym à linalol
- 1 c. à c. d’HA d’eucalyptus globulus
- 2 c. à c. de miel de forêt
Portez l’eau à ébullition avec les clous de girofle et l’anis étoilé. Laissez infuser hors du feu 10 minutes, puis filtrez. Incorporez l’HA d’eucalyptus. Dans le miel, délayez l’HE de thym à linalol, puis incorporez ce mélange dans la tisane. Mélangez bien avant de déguster !