L’échange des princesses : un mariage forcé

Chantal Thomas l'Échange des Princesses
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

L’Échange des Princesses

Chantal Thomas

Les Éditions du  Seuil
20 €
Roman historique

 

Par l’auteur des Adieux à la reine, voici à nouveau un délicieux et cruel roman historique.

Été 1721… Pour consolider la paix avec l’Espagne, mais également par soif de pouvoir, le Régent, Philippe d’Orléans, offre à Philippe V un mariage croisé entre leurs deux maisons : sa propre fille, Louise-Elisabeth de Montpensier, épousera l’héritier du trône espagnol. Et l’infante d’Espagne Marie-Anne Victoire (4 ans) sera mariée au futur Louis XV âgé de onze ans.

Mais durant cette sombre tractation politique, rien ne se passe comme prévu. Si bien qu’à la mi-mai 1725, un nouvel échange de princesses a lieu, en sens inverse…

Enfances perdues…

Dans ce monde d’adultes où le respect de l’enfance et l’affection parentale n’existent pas, on s’apitoie surtout sur le sort réservé aux enfants royaux, et en particulier aux filles, systématiquement assimilées à une monnaie d’échange pour raison d’état. On y découvre le ridicule des jeux de cour, on est scandalisé par les mœurs et l’instrumentalisation des individus. Mais surtout, on prend conscience à quel point cette aventure a pu être traumatisante pour ces enfants sacrifiés. Pas de mièvrerie dans ce roman que Chantal Thomas a enrichi d’authentiques documents. Une écriture très travaillée, un ton élégant, raffiné, la musique de la langue nous plonge au cœur des cours d’Espagne et de France. Un ouvrage passionnant, à mettre entre les mains de tous les férus de récits historiques.

Extraits : “Le lendemain, après avoir baisé son portrait, l’infante va à la rencontre de son roi. L’entrevue a lieu au Grand-Montrouge. Elle porte une robe argent-vert de mer garnie de fourrure…… Le roi la reçoit à sa sortie de carosse. On ouvre la porte, elle descend…. La beauté de Louis XV lui coupe le souffle. Elle n’a jamais vu être pareil…. Elle éclate d’amour. Et cette déflagration intérieure vaut pour elle comme la révélation même de la joie.”

Entre conscience et inconscience, dans la souffrance aiguë d’une toux qui lui lacère les poumons, elle ressasse sombrement tout ce qu’elle n’a pas eu le temps de transmettre à l’infante. Elle lui a dit, et c’est important, de ne pas céder à la médiocrité, à l’ambiance mesquine d’une société en totale dépendance du roi d’une cour qui brise toute aspiration spirituelle…. Sa recette pour échapper à la dissolution générale des caractères….. faire de l’écriture sa vraie vie, transmuer en des mots qui nous appartiennent des évènements anodins, connaître…le vrai goût de soi.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This