La chambre de Vincent

 

 
la-chambre-de-vincent--metin-arditi
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

La chambre de Vincent

Metin Arditi

Zoe Poche
5,50 €
Roman

 

Chaque toile de Van Gogh éveille en moi l’enfance. Le processus est immuable : voyage fulgurant d’où jaillit une émotion abrupte et brève, épuisante comme un orgasme désiré”.

Le ton est donné. Le livre de Metin Arditi est un miroir du travail de la mémoire où les tableaux de Van Gogh sont autant de “déclencheurs à émotions”. Ils lui permettent de faire rejaillir des souvenirs d’enfance, de les analyser et d’en comprendre la substantifique moelle. Devant La Chambre de Vincent (une toile que le peintre réalisera en trois versions), l’auteur est bouleversé. Lui reviennent, pudiques et intimes, les images de son enfance passée dans un internat suisse.

Il revient sur ce qui a fait sens dans son existence de jeune homme, ce qui a construit l’écrivain qu’il est aujourd’hui. Intensité des relations avec les enseignants, apprentissage de l’autonomie forcée et de la solitude, l’internat a été pour lui comme une épreuve initiatique, propice à la compréhension du monde. Metin Arditi est un magicien : des chapitres courts, peu de mots mais l’essentiel est dit et, pour nous, l’émotion toujours présente. À lire avec philosophie…

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This