Ceux de la plaine

Ceux de la plaine-Roman d'Olivier Maison- Editions Kéro
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Ceux de la plaine

Olivier Maison

Editions Kéro
15,90 €
Roman

 Dans la plaine de Vaunard, tous les habitants appartiennent à leur village et forment une société où chacun a sa place : du curé au cocu, du fossoyeur au maire, du bougre alcoolique au simplet. La vie y est dure… La mort prend avec indifférence, les Hommes et les bêtes qui y vivent. Les rancoeurs y sont tenaces ; la domination des femmes, éternelle. Les familles se connaissent et se jalousent, se raillent, se supportent, mais sans état d’âme, sans aucune compassion, peuvent s’aider dans le besoin. C’est inscrit dans les gênes du village tout comme les bals, les répétitions des gestes nécessaires au travail de la terre, les secrets gardés d’une génération à l’autre, l’alcool qui délie les langues et permet aux vieilles histoires d’être toujours et encore racontées aux veillées de mariage.

Olivier Maison a écrit un roman où chapitre après chapitre, le lecteur est pris par la description de la vie parfois malheureuse d’un personnage, des relations qu’il entretient avec son voisinage et bien évidemment des potins et ressentiments qui circulent à son compte. Mais en réalité, chaque personnage est cruellement seul et essaie de vivre au mieux. Henri n’a pas été un enfant de l’amour mais juste une réponse à un besoin de main-d’oeuvre. Les jours de son enfance s’accumulent comme autant de jours de punition. Pour lui, guère de scolarité. Une condamnation aux travaux de la ferme avec pour résultat, en raison de son manque d’instruction, d’endosser l’habit du “simple d’esprit”. Bernard Simonet, cocu comme son père l’a été, a épousé une fille de traînée qui lui donna sa main mais jamais ne lui offrit son plaisir. Et malgré l’enfer de sa jalousie, les moqueries dont il fait les frais, il achète par sentimentalité la terre où il lui a déclaré sa flamme. On assiste également aux moments importants de la vie du village, enterrements, conseils municipaux où s’expriment la manipulation et la soif du pouvoir. Le ton de ce premier roman d’Olivier Maison est parfois amer, cru, dénonciateur, souvent pessimiste et pousse le lecteur à réfléchir sur sa condition d’être humain. Un bon moment de lecture.

 Extraits : “Lorsque son père le vit arriver de loin, il ne sembla pas étonné de son retour prématuré. Il en conclut que le courrier du maire attestant la fragilité psychologique de son fils avait fini par porter ses fruits. Sa ferme avait besoin de bras, même ceux d’un innocent. Il lâcha juste un “T’es quand même un bon à rien ! Quand son fils tête basse, expliqua confusément les raisons de son retour. Le Filiou remit sa chemise toujours jaunie par la sueur et revissa son béret sur la tête. Le soir de son retour, il nettoyait déjà l’étable.”

“Peu après son mariage, il la gifla parce qu’il crut voir dans ses yeux qu’elle pensait à autre choses pendant qu’il la besognait, ou même à un autre homme. Elle éclata de rire en lui répondant que même si c’était vrai, elle n’en aurait pas eu le temps. Ce jour-là fut le plus terrible de sa vie. Depuis il portait son désir comme une croix, son plaisir comme une humiliation. Il aurait voulu ne plus jamais l’approcher, mais ses cuisses l’attiraient comme des aimants. Comme des amants…. “

 “La lumière grise qui se faufilait à travers l’oeil-de-boeuf salissait la paille entassée près des mangeoires des vaches. Les deux adolescents riaient des coups de têtes inutiles des bovins pour chasser les mouches qui harcelaient leurs flancs. Jacques Lafayrie profita du rire de Lucie pour prendre sa main et l’entraîner en sautillant entre les bouses de vache. La jeune fille le suivit. Encouragé par ses cris de dégoût, il voulut la prendre par la taille mais elle se dégagea. L’odeur du fumier le saisit à la gorge”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This