Godard Wiazemski : une histoire d’amour

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Une année studieuse

Anne Wiazemsky

Folio
6,80 €
Biographie

 

Il nous arrive parfois de faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, qui changent le cours de notre vie.

Hasard, destinée ? Et s’il s’agissait plutôt de l’audace, de la volonté de se dépasser, de donner naissance à une part de notre personne jusque là oubliée, voire ignorée ? Au début de cette autobiographie, Anne Wiazemsky, 19 ans, s’apprête à repasser le bac. Mais ce n’est pas une jeune fille comme les autres : elle a déjà tourné dans un film de Robert Bresson. Admiratrice de l’œuvre de Jean-Luc Godart, elle est aussi séduite par cet homme de 17 ans son aîné. La lettre qu’elle décide alors de lui écrire ne doit rien au hasard. Elle va provoquer leur rencontre amoureuse…

Un autre monde

Dans ce livre, Anne Wiazemsky témoigne de l’éveil amoureux et sensuel qu’elle découvre avec cet homme, et fait le curieux constat qu’ils se désiraient bien avant de s’être rencontrés…

Elle nous parle d’elle, de lui, de leur couple, de sa fierté à vivre cette aventure. Petite fille de François Mauriac, élevée dans la grande bourgeoisie parisienne, elle n’aura de cesse de s’émanciper de sa famille et de la société française d’avant mai 1968, pour pénétrer un autre monde, celui du cinéma. Elle deviendra l’égérie de l’un des plus grands cinéastes français.

L’écriture proche de celle d’un journal de jeune fille et la fraîcheur du ton sont deux autres raisons de dévorer cette “confession”.

 

À lire aussi...

Cartouche roi du pavé - Biographie romancée de Gilles Henry - Editions du Rocher

Cartouche roi du pavé de Paris

La légende veut que Cartouche soit devenu voleur pour plaire à une belle et "qu'il détrousse les nantis pour redistribuer aux pauvres ». Les recherches menées par l'auteur aux Archives nationales, à l’Arsenal, et à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, ont permis à Gilles Henry de disséquer la vie de ce "scélérat" et de nous offrir cet ouvrage riche d'intérêts historiques. Un livre pour les férus des petites histoires de l'Histoire....

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This