Amour, Colère et Folie

Amour, Colère et Folie - Marie Vieux-Chauvet - Editions Zulma
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Amour, Colère et Folie

Marie Vieux-Chauvet

Editions Zulma
11,20 €
Roman 

“Amour, Colère et Folie”, de Marie Vieux-Chauvet, est une dénonciation sans ambiguïté de la dictature d’Haïti des années 60. L’auteur y critique l’héritage colonial, pointe les conflits internes, l’hypocrisie qui existe dans le pays depuis l’indépendance. Elle dénonce les guerres civiles, les injustices, les surveillances policières et l’oppression qui asservissent le peuple, et bien sûr les investisseurs étrangers venus les tondre comme des moutons. Marie Vieux-Chauvet analyse finement le cheminement de la peur et la compromission qui s’installent chez tout un chacun, entretenues par les exactions et la répression de ceux qui ont le pouvoir ; ceci indépendamment du milieu social, de l’âge et sexe.

Rien de tout cela n’échappe à Claire, l’héroïne de “Amour”, née comme Marie Vieux-Chauvet dans la bourgeoisie. Claire déplore que son éducation bourgeoise l’ait conduite à être lâche. C’est une femme amère, qui pour satisfaire à la demande implicite de ses parents, s’est construite une vie de recluse. Sa foi, elle l’a perdue après le passage d’un cyclone, choquée par l’injustice de la mort d’enfants innocents et la survie de ceux qui ne l’étaient pas. À travers elle, l’écrivain revendique, avec beaucoup de modernité, une liberté sociale et sexuelle pour les femmes.
Dans ce merveilleux ouvrage, Marie Vieux-Chauvet reprend des thèmes également présents dans l’ensemble de son œuvre : l’incroyable survie de la religion vaudou perçue comme une planche de salut par le peuple, le principe de la société Haïtienne qui fonctionne par castes qui se jalousent (bourgeois, aristocrates, blancs, mulâtres et noirs) provocants rancunes et haines…
Un témoignage fort, violent parfois, d’une femme écrivain engagée pour la cause de son pays et pour celle des femmes. À lire absolument…

Extraits : “Le délire cessa avec le sifflement des balles. On tirait des coups de feu sur un homme qui courait les mains levées vers le ciel. On lui barra la route. Les hommes en uniforme l’attrapèrent et le traînèrent jusqu’à un arbre où ils l’attachèrent.
-Lâchez-moi, suppliait l’homme, je n’ai rien fait, j’ai simplement dit que j’avais faim. Lâchez-moi.
-De quel droit as-tu faim ? articula une voix. Veux-tu pousser les autres à la révolte ?
-Musique ! commanda une autre voix à l’orchestre.
Et tandis que les musiciens attaquaient une nouvelle méringue, ils visèrent l’homme et le trouèrent de balles.”

“Le peuple en délire, les yeux fermés, hurlait de plus en plus, possédés par les sons du tambour. Plus rien n’existait : ni la faim, ni la peur, ni le désespoir. Il s’accordait une trêve, volontairement, tout entier réfugié dans d’ancestrales coutumes qui, pour l’instant, lui apportaient la trompeuse sensation de la liberté. Le tambour, le tafia, la musique, les chants, la danse, les cris, les grouillements érotiques aidaient à son défoulement tout comme l’idée de la possession par les dieux d’Afrique pendant les cérémonies vaudoues.

“Calédu aime qu’on le craigne et qu’on lui montre. Surtout quand on est une Dora Soubiran, héritière et descendante de feu César Soubiran, ex-directeur de lycée, diplômé de Paris,
ex- député, ex-ambassadeur de tous les gouvernements passés. Doria Soubiran traite de haut avec lui. Elle refuse de comprendre la marche de l’histoire, le revirement de fait. Un soir, il vint la chercher lui-même. Elle le suivit, et égrenant son chapelet le long de la grand-rue où les gens s’étaient tapis dans le noir derrière leurs persiennes entrouvertes. Elle revint deux jours plus tard, hagarde, méconnaissable, poursuivie par les railleries des mendiants qui s’esclaffaient de la voir marcher les jambes ouvertes comme une infirme. Nous l’entendons sangloter dans la nuit. Personne n’ose la secourir.”

À lire aussi...

100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions

Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien", est un guide clair qui nous apporte des réponses précises, des conseils éclairés, sur différents sujets comme l' alimentation, le sport, le sommeil, pour nous permettre de démêler le vrai du faux et de cette façon, apprendre à prendre soin de nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This