Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien

 
100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien - Alexandra Dalu - Leduc Editions
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Alexandra Dalu

 

Leduc Editions
 18,00 €
Santé

 

Nous vivons une époque formidable ! Vous en doutez ? Nous aussi peut-être … Mais ce qu’on peut affirmer, c’est que nous vivons dans un monde bien informé. Les médias, les réseaux sociaux nous abreuvent quotidiennement d’informations diverses et variées parmi lesquelles il est parfois bien difficile de faire un tri. Un sujet nous préoccupe tout particulièrement : notre santé. Un désir de mieux faire, une juste inquiétude individuelle et familiale, nous conduisent à rechercher des conseils et des règles pour vivre plus sainement. Et c’est là que le bât blesse : le bouche à oreille, les on-dits, les « moi,je… » et les « tu devrais… » nous entraînent souvent vers de fâcheuses erreurs.
Le livre du docteur Alexandra Dalu nous apporte une mise au point claire et précise sur de nombreuses questions que nous pouvons nous poser. Ce sont bien 100 « idées reçues » qui sont énoncées et dénoncées dans cet ouvrage, dans un style familier qui nous instruit agréablement. Pensez-vous, par exemple, qu’une fois adulte, la sieste n’ait plus d’intérêt pour la santé ? Ou que les fibres, c’est bien, mais que ça donne des gaz ? Ou encore que boire de l’alcool le soir, c’est encore mieux qu’un somnifère ? Dormez-vous mieux quand vous avez fait un gros dîner ? Avez-vous raison de boire pendant les repas ? Feriez-vous une cure détox par mode ou par besoin ?
100 questions, 100 réponses qu’on lit avec plaisir ! C’est un guide clair qui nous apporte des réponses précises. L’auteur nous donne avec justesse quelques informations scientifiques et, a la fin de chaque article, un résumé-conseil efficace. Si certains sujets peuvent nous paraître évidents, selon notre éducation personnelle,notre âge, notre environnement, d’autres le sont moins ; on s’aperçoit alors qu’on apprend beaucoup de choses et que, petit à petit, on parvient à mieux écouter et soigner notre corps.

 Extraits : « Le pain fait grossir » – Faux ! –
“Le pain est une denrée ancestrale et l’aliment de base de nombreuses cultures. La farine du pain provient de différentes variétés de céréales. Sa recette contient aussi de l’eau, du sel et du levain ou levure. Issu de ces composants, le pain ne fait donc pas grossir à proprement parler. Si on l’aime, pourquoi s’en priver ? Cependant, il y a toutes sortes de pains… … Plus la quantité de son est importante dans la farine, plus sa numérotation est élevée et moins la farine est blanche. Un « bon » pain complet a un indice élevé en farine de blé complète notée T110, la farine intégrale étant à 170.
La farine blanche est notée T55 , le pain tradition T65.”

« Avoir une plante dans sa chambre perturbe le sommeil » – Faux –
“Le savez-vous ? L’air que nous respirons dans nos maisons serait parfois huit fois plus pollué que l’air extérieur. Pollué par quoi ? Par des polluants dits « domestiques » contenus dans les produits ménagers, les cosmétiques, les peintures et isolants, les colles , les couvertures, draps et rideaux, les moquettes, le matériel électrique et électronique etc…
Certaines plantes ont des propriétés dépolluantes intéressantes. Pas d’inquiétude, le dioxyde de carbone qu’elles rejettent la nuit étant très faible, elles ne présentent donc aucune nuisance.”

« Pendant l’effort, je dois manger pour être plus endurant »- Faux !
“Voici une très mauvaise idée en réalité. Pendant un effort physique, le sang qui transporte l’oxygène et les nutriments privilégie les organes nobles comme le cerveau, le cœur, les reins et le foie, et bien sûr les muscles au dépens de l’intestin qui sera alors moins irrigué et dont la vidange sera ralentie.
Il ne faut donc pas manger pendant un effort au risque de voir survenir des nausées, vomissements et douleurs abdominales… … La bonne alchimie ? On prend son repas trois heures avant de débuter sa séance de sport et on optimise au quotidien la qualité nutritive de ses repas.”

À lire aussi...

Un papa de sang - Jean Hitzfeld - Editions Gallimard

Un papa de sang

Vingt ans après le génocide des Tutsis, Jean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord des marais et livre le témoignage des enfants des rescapés et bourreaux. Ils ont hérité des horreurs commises et subies mais pour que la vie et la paix continuent, n'en parlent jamais. Mais en confiance, ils se livrent avec beaucoup de retenue à Jean Haztfeld...

Laisser un commentaire

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?

Pin It on Pinterest

Share This